ZMWS - Forum

Vous n'êtes pas connecté.

#1 20/04/2006 09:16:35

cemoi
ZazouFox

Tutos et tout ce qui tourne autour des serveurs

Salut!

Bon comme je trouve le projet super je vais tenter de faire un "tuto ou deux" mais avant faut que je prenne la main sur ce zwms smile

Pour le moment je tient à faire une remarque que je pourai faire sur n'importe quel site dédié à un serveur (proftpd vsftp ....etc etc). Je m'explique >>>

Actuellement les forfait adsl sont communs mais leur débit varie et surtout celui qui ns interesse le plus n'est pas mis en avant.... dommage. Avec zmws quelle type de connexion faut il avoir pour tel debit? Avec du 512 l'usager poura télécharger avec un debit max de 16 ko/s Mais comment fait ont pour calculer ça? Avec tel type de debit combien de personne peuvent ce connecter silmultanément? Le debit est il divisé par 2?

Le serveur dépend pas mal de son environement mais à quel point? Puis je monter un serveur (zmws) avec un p2 333 hz 64 de simm et un dd de 5go en scsi? (Je suis pret à donner un exemple pour ça car j'ai un vieux machin au fond du salon un p2 justement)

Comment puis je me protéger des attaques? Les attaques ça marche comment? Ou puis je me renseigner?

C'est un peu du vrac tout ça mais tres souvent les site ne parlent pas du tout du type des connexions et de ce que l'on peu en tirer. Sur le site ça parle de zmws et tout est tres explicite, bien organisé; vraiment bravo pour l'organisation mais il n'y a pas de liens qui renvoyent vers des infos "parazmws" Vous voyez ce que je veux dire?

Je propose de faire quelque chose d'informatif pour tout ça. Evidament là c'est du vrac je vais commencé par faire une sélection smile

Vous en pensez quoi? Bonne idée ou pas?

#2 20/04/2006 10:29:23

xavier
ZazouGourou
Lieu: ZazouLand
Site web

Re: Tutos et tout ce qui tourne autour des serveurs

Bonjour,

C'est une très bonne idée. Je n'y avais pas du tout pensé. Le fait d'être là dedans depuis un moment fait qu'on oublie d'expliquer des choses qui nous semblent évidentes alors qu'elles ne le sont pas.

Pour le débit, c'est très simple. Tu prends ton débit en milliers de bits par seconde (kbps). Pour connaître le débit en kilooctets (ko/s) par secondes, tu dois diviser par 8 car il y a 8 bits dans un octet.

Accessoirement pour passer d'un débit exprimé en Mbps à un débit en kbps, il faut multiplier par 1024, pas par 1000. Ainsi, 1Mbps est l'équivalent de 1024kbps.

Donc, ton débit max sera:
128kbps --> 16ko/s
512kbps --> 64ko/s
1Mbps = 1024kbps --> 128ko/s
2Mbps = 2048kbps --> 256ko/s
...

Il faut faire attention à faire le calcul sur le débit sortant de chez toi. Ce n'est pas le plus mis en avant par les FAI. Les abonnements classiques (512kbps) ne fournissaient par exemple qu'un débit sortant de 128kbps.

Les abonnements 8Mbps que l'on trouve couramment aujourd'hui, sont généralement assortis d'un débit sortant d'environ 1Mbps.

Ce débit max doit ensuite être divisé par le nombre de visiteurs téléchargeant simultanément. Attention à ne pas confondre nombre de personnes sur le site (les "connectés") et le nombre de téléchargements simultannés.

Clairement, s'héberger chez soi est tout à fait possible dans de bonnes conditions (pour ce qui est du débit) tant qu'on ne mets pas à disposition d'énormes fichiers susceptibles d'êtres lus par de nombreuses personnes en même temps. zmws.com ou xgarreau.org pourraient tout à fait être hébergés à la maison et resteraient confortables. D'ailleurs, j'avais fait le test avec une redirection transparente et une copie du site chez moi sur un ZMWS.

Concernant la sécurité, je t'invite à consulter ce topic : http://www.zmws.com/forum/viewtopic.php?id=3174

Edit: Concernant le p2, le problème, ce sera windows, pas zmws mais ça se tente.

a+

Dernière modification par xavier (20/04/2006 10:32:05)

http://www.zmws.com/pictures/zmwsbanniere.jpg
Ultimate fighting server : Combattre zazou - Rejoindre le clan !!!
ZMWS Ville : Devenez un habitant

#3 20/04/2006 20:27:50

cemoi
ZazouFox

Re: Tutos et tout ce qui tourne autour des serveurs

Edit: Concernant le p2, le problème, ce sera windows, pas zmws mais ça se tente.

ou ça windoze? lol une chtite debian ou encore mieux gentoo sur une becane comme ça c'est impec pour le moment c'est une debian dessus je pensé que zmws tourné aussi sous gnu/linux smile

Pied de page du Forum